Le jeu Foldit
Foldit : vous voulez essayer ?

Contribuer à la science en jouant

Pendant 10 ans, David Baker et son équipe, biochimistes de l’Université de Washington, ont cherché à déchiffrer la structure d’une protéine clé dans le développement du VIH. Défi difficile car les configurations possibles sont innombrables.

Ils ont eu alors l’idée de sortir de leur cadre habituel de recherche et de créer un jeu en ligne : Foldit. Le concept ? Beaucoup de personnes passent des heures à jouer sur leur ordinateur. Pourquoi ne pas canaliser cette énergie pour résoudre des problèmes réels ?

C’est ainsi que 100 000 joueurs se mettent à jouer avec ce puzzle 3D. Septembre 2011, le résultat tombe. En l’espace de seulement trois semaines, les joueurs ont réussi à déchiffrer la structure de cette protéine, ouvrant ainsi une piste pour une nouvelle famille d’antiviraux. Leur énergie explique ce succès mais aussi la diversité des joueurs qui apporte d’autres façons de penser et donc des approches différentes pour trouver des solutions.

C’est la première fois qu’un jeu est utilisé pour résoudre des problèmes scientifiques : deux défis majeurs ont déjà été résolus grâce à Foldit. Bravo !

EN SAVOIR PLUS :
- Vidéo de présentation du jeu par les Chercheurs et les Joueurs
- Publication dans Nature Structural and Molecular Biology
- Le jeu Foldit
ALLER PLUS LOIN :

avec le livre “Reinventing discovery, The New Era of Networked Science”, Michaël Nielsen, Princeton University Press

Pour notre prochain rendez-vous, nous partons au Japon.

Marie-Claire Le Reun
Marie-Claire Le Reun
Consultante-Coach en Innovation
et Directrice du Creativ' Center
Le Creativ Center

Join me on
LeCreativCenter.com !