Jusqu’à présent, les seules choses que je savais sur les orties étaient d’éviter leurs morsures en randonnée, leurs propriétés médicinales intéressantes et la délicieuse soupe qu’on peut en faire !
C’était jusqu’à ce que j’entende parler de la famille Crébas-Wobma. Cette année, ils ont fondé leur société NETL et lancé leur première collection de tricot fait avec un mélange de coton et d’ortie.
Pourquoi cette famille néerlandaise est-elle tombée amoureuse de cette fibre ? Eh bien, les orties poussent spontanément là où d’autres plantes n’y réussiraient pas. Et, contrairement au coton, elles ne nécessitent pas d’irrigation pour grandir. De plus, les orties fournissent un excellent isolant doux, fort et léger.
Les femmes du Moyen-Age adoraient déjà cette fibre qu’elles avaient adoptée pour leurs sous-vêtements. En Allemagne, on a même retrouvé des tissus en ortie près de dolmens datant de 5500 ans.
Chers Inventeurs de demain, et si nous jetions un œil dans le passé pour trouver des idées pour construire notre futur ? Cela pourrait être fertile !
Pour en savoir plus :
Découvrez les différentes étapes du processus de fabrication