Sortir de la crise économique et environnementale mondiale « implique un changement radical de notre façon de vivre sur cette planète » nous dit Jeremy Rifkin, Conseiller auprès de plusieurs Chefs d’Etat et de nombreux Chefs d’entreprise.
Son modèle économique et socio-culturel est une alternative que choisissent de plus en plus de pays de par le monde. Voici les 5 piliers fondateurs de ce qu’il appelle la troisième révolution industrielle :
1er pilier - Remplacer les énergies fossiles sur lesquelles notre civilisation est basée par les énergies renouvelables. « Nous avons bien plus d’énergie renouvelable que nous en avons besoin avec le soleil, le vent, les marées, la géothermie, les déchets végétaux… à condition que des décisions politiques soient prises à temps ».
2ème pilier - Transformer les immeubles en bâtiments à énergie positive : c’est votre immeuble qui produit l’énergie dont vous avez besoin. Cette conversion produira des millions d’emplois.
3ème pilier - Développer les piles à combustible pour stocker l’électricité. Ainsi, l’énergie est disponible quand nous en avons besoin.
4ème pilier - Créer un système de distribution de l’énergie verte sur le modèle d’internet ; partager l’énergie comme nous partageons l’information.
5ème pilier – Adopter l’électricité verte dans les transports et notamment pour les voitures. Les véhicules à pile électrique seront produits d’ici 2015 par les 6 plus grands constructeurs mondiaux.
Un rêve impossible ? Non, une réalité. Prenons l’exemple de l’Allemagne :
1er pilier - Elle produit déjà 20 % d’énergie verte et espère atteindre 30 % en 2020.
2ème pilier - L’Allemagne a déjà converti un million d’immeubles en mini-centrales depuis que la chancelière allemande a pris ses fonctions : cette conversion a généré 370 000 emplois.
3ème pilier – Une autre entreprise allemande teste des dispositifs de stockage d’hydrogène au sein du réseau électrique.
4ème pilier - Deutsche Telekom teste le réseau intelligent dans 6 régions allemandes.
5ème pilier - Daimler installe déjà des stations-services d’hydrogène en vue de l’arrivée des piles à combustible en Allemagne.
Pour résumer, Jeremy Rifkin nous dit : « Il nous faut repenser la condition humaine et le sens de notre présence sur cette planète si nous voulons un avenir ».
Et toi, Cher Inventeur de demain, comment peux-tu agir pour ce nouveau paradigme ?
NB : Cet article est basé sur les sources suivantes :
- Le site de The Foundation on Economic Trends dont Jeremy Rifkin est Fondateur et Président
- L’interview de Jeremy Rifkin par Philippe Starck dans l’émission Futur par Starck
- The Third Industrial Revolution: How Lateral Power is Transforming
Energy, The Economy, and The World, son livre traduit en 35 langues