Vous êtes tranquillement installé dans votre fauteuil à roulettes devant votre ordinateur ; papier, stylo et téléphone sur le côté. Les ampoules de la pièce sont allumées et, ce soir, vous irez au cinéma. Tout cela vous semble normal et naturel, mais ça n’a pas toujours été le cas. Toutes ces inventions de notre quotidien sont sorties de l’imagination d’innovateurs extraordinaires, qui ne se sont jamais censurés et ont cru en leur potentiel.
Découvrons-les :
Hongrie 1938, les frères Bíró regardent des enfants jouer aux billes. Ils remarquent le petit filet d’eau que les billes laissent derrière elles. Ils imaginent alors de déposer de l’encre dans un long tube en plastique ou en métal avec une petite bille d’acier. La bille tourne lorsqu’on écrit, dépose l’encre et se recharge en tournant. Aujourd’hui un stylo à bille peut écrire entre 2 et 3 km.
Jusqu’en l’an 105, on écrivait sur des feuilles d’arbres, des écorces, des écailles, des papyrus faits de roseaux en Egypte, des parchemins. C’est alors que les Chinois ont l’idée de constituer du papier à partir de fibres d’origine végétale, mises en suspension dans de l’eau puis égouttées sur une surface plane. Ce procédé de fabrication est à ce jour inchangé.
1876, l’inventeur américain Alexander Graham Bell effectue la première transmission vocale à distance. Il téléphone son célèbre message «Monsieur Watson, venez ici, j’ai besoin de vous » à son assistant Thomas Watson situé à l’étage au-dessus. A ses débuts, le téléphone ne servait qu’aux appels d’urgence et on devait passer par un opérateur.
Le 22 décembre 1895, au Grand Café à Paris, les spectateurs hurlent littéralement de peur. Ils assistent à la projection du premier film de cinéma : « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat» d’Auguste et Louis Lumière, muet et en noir et blanc. C’est la locomotive paraissant foncer sur les spectateurs qui créera l’émotion et fera le succès du film. Plus de films à voir.
Vous êtes les inventeurs de demain, et qui sait, peut-être que dans une centaine d’année, on écrira un article sur vous, que des gens lirons, à la lumière d’une ampoule de votre invention, tranquillement installé… dans un siège que vous êtes en train d’imaginer !