Avez-vous déjà expérimenté un de ces après-midi où vous répondez sans arrêt au téléphone en même temps que vous managez vos e-mails ? Puis vous vous levez tout raide d’être resté assis trop longtemps.
Pourquoi ne pas changer votre vie en installant une machine à pédaler sous votre bureau ?
C’est la proposition faite par Dr. Lucas Carr, Département des Sciences du Sport, Université de Caroline de l’Est, que j’ai trouvée dans British Journal of Sports Medicine.
Testée sur des volontaires pendant un mois, en 2011, ils ont pédalé en moyenne 23 minutes par jour, en plusieurs fois, faisant de l’exercice sans être distraits de leur travail et brûlant ainsi 180 calories. Intéressant, non ?
Dans un deuxième temps, j’ai pensé : pourquoi ne pas récupérer cette énergie et l’utiliser ? Et, sur le web, j’ai trouvé 3 exemples innovants d’ordinateurs portables fonctionnant avec un pédalier :
- Le premier recompensé par Intel Competition on Renewable Energy
- Un autre développé au MIT
- Le troisième en utilisation en Afghanistan depuis 2009. Un ordinateur portable qui n’a besoin d’aucune autre source d’énergie et qui donc peut être facilement transporté dans les régions rurales.
Vous voulez en acheter un ? Les prix commencent à 22 $… mais prenez connaissance d’abord des recommandations de Dr. Carr.