Prenez d’un côté une solide amitié de 20 ans entre deux copains de fac, le Togolais David Chateau-Gaïtou et le Français Walter Gauvrit.
D’un autre côté, un défi d’importance à relever. Lomé, un million d’habitants, est aujourd’hui asphyxiée par des montagnes de sacs plastiques. Les conséquences ? Pollution visuelle bien sûr, mais aussi imperméabilité des sols favorisant inondations, prolifération des moustiques et intoxication des animaux.
Rajoutez un déclic : les deux amis ont vent du procédé Cervald initié par Gilles Doublié, technique qui est utilisée dans plusieurs pays d’Afrique depuis 1998. Concrètement, les sachets plastiques sont fondus puis malaxés avec du sable et enfin pressés.
Vous obtenez ainsi des pavés de voierie ! Ce qui veut dire : créer des emplois pour la collecte et le recyclage des sacs, nettoyer la ville et refaire les rues de façon écologique. Le pavé de Lomé s’avère, de plus, d’après les premières études réalisées sur des pavés « roulés » pendant deux ans, six fois plus résistant qu’un pavé en ciment.
Une belle aventure pour que la capitale du Togo redevienne « Lomé la belle » ! Et une des innombrables initiatives de ces alchimistes qui transforment nos déchets en or.
Cher Inventeur de demain, et si vous jetiez un œil pour voir si vous n’avez pas de l’or tout près de vous ?
En savoir plus :
David & Walter vous présentent en life leur projet qu’ils mènent en partenariat avec l’Agence Française pour le Développement, la mairie de Lomé et le réseau associatif
Leur site : Les pavés de Lomé
Et ne manquez pas notre prochain Clin d’œil Pétillant avec son nouveau défi créatif !