J’ai fait la connaissance de Florian Guillaume, Président de Carrotmob France, lors d’une réunion de créativité. Et voilà ce que j’ai découvert.
Marie-Claire : Florian, peux-tu nous expliquer ce qu’est le CarrotMobbing ?
Florian : L’idée a germé en 2008 à San Francisco dans le cerveau de Brent Schulkin. Le mot CarrotMob est une contraction entre l’expression ‘la carotte et le bâton’ et le mot ‘mob’ pour mobilisation.
Le concept est simple : plutôt que de boycotter les entreprises qui ne respecteraient pas l’environnement, nous allons ramener chez elles, un jour J, un maximum de clients : les CarrotMobbers ! Certains commerces, bars, restaurants… ont ainsi vu leur chiffre d’affaires atteindre des niveaux record !
En échange, celles-ci vont s’engager à investir un pourcentage de ce chiffre d’affaires (par exemple 50 %) pour diminuer leur impact environnemental. Nous veillons à ce que l’entreprise respecte ses engagements et nous communiquons les résultats aux CarrotMobbers.
MC : Quel est le succès des CarrotMobs à ce jour ?
F : Depuis 2010, nous avons organisé plus de 300 CarrotMobs dans 25 pays sur 4 continents. L’objectif est de continuer à essaimer le concept en faisant en sorte de faciliter le processus d’organisation pour qu’il soit accessible à chacun. Ainsi, nous visons à professionnaliser notre approche et à recruter un maximum de relais locaux.
MC : Quand auront lieu les prochains CarrotMobs ?
F : Les prochains CarrotMobs français auront lieu à Marseille le 15 Mars, Paris le 18 Mars et Grenoble le 5 Avril.
MC : CarrotMob est une des multiples initiatives créatives pour une économie positive. Et son côté ludique, festif et convivial n’est pas pour nous déplaire, n’est-ce pas Chers Inventeurs de demain ? D’ailleurs, Florian, quelles initiatives recommandes-tu qui vont dans le même sens ?
F : Nous rencontrons tous les jours des porteurs d’initiatives qui créent l’économie de demain. Je pense notamment à Ticket for Change un formidable projet qui vise à former les entrepreneurs sociaux de demain. Je pense aussi à Ouishare qui réunit les acteurs de l’économie collaborative ou à Disco Soupe, une action de distribution de nourriture pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Je suis aussi attentivement Ecoplus TV qui recense toutes ces initiatives et les mets en valeur.
MC : Mille merci à toi Florian pour ce partage fort intéressant et à très bientôt pour… un CarrotMob bien sûr !!!
Attention ! Le prochain Clin d’Oeil Pétillant vous délivrera un « Passeport pour trublion audacieux » ! Rejoignez-nous dès maintenant !
Pour aller plus loin :