Mais qu’ont donc en commun la montre Swatch, le surligneur Stabilo Boss, les baskets Converse, le best-seller Da Vinci Code, le dessin animé Mickey, la musique de Mozart et la collection de Pokémon ? On les aime et ce sont nos produits cultes ! Bon, OK mais encore…
Le produit culte provient d’une nouvelle vision, un nouveau regard. C’est une avancée dans tous les domaines, une innovation totale qui redéfinit un nouvel état de l’art. Sa dream team a fait une synthèse créative originale qui redéfinit l’excellence. Mickey est le premier dessin animé parlant. La montre Swatch n’a pas moins de 161 innovations, le téléphone mobile Nokia 830 brevets…, tout cela réuni dans un concept simple. Il y a un before et un after.
La qualité du produit culte est exceptionnelle. The Oprah Winfrey Show a révolutionné le talk-show avec son slogan « Live Your Best Life« . Son émission est le programme le plus vu dans l’histoire de la télévision et elle est considérée par The Times et CNN comme la femme la plus influente du monde.
L’équipe de conception du produit a su se mettre en résonnance avec la société, avec un vécu partagé par tous. Le champagne est le must-have de la fête.
Il nous fait rêver. Sa légende nous laisse suffisamment libre pour que nous puissions nous l’approprier et bâtir notre propre histoire. Chaque enfant est co-créateur de son jeu Playmobil. Et nous aimons tous les produits cultes mais pour des raisons différentes.
Le produit culte est pérenne : Mozart (1756-1791) représente encore aujourd’hui 40% des ventes de musique classique. La Tour Eiffel, bâtie en 1889 comme entrée provisoire de l’exposition universelle, symbolise toujours Paris.
Le produit culte n’est pas élitiste ; il est fait pour le plus grand nombre. Tout le monde peut s’offrir un stylo BIC, tous les ados ont lu Harry Potter et cela devient un lieu de rencontre pour une communauté.
Voilà, Chers Inventeurs de demain, vous savez tout… ou presque :-). Pas un instant à perdre, retournons tous à nos produits cultes de demain !
Envie de plus ? Lire « How Brands Become Icons: The Principles of Cultural Branding » par Douglas B. Holt, Professeur associé de Marketing à Harvard Business School