Ta da ! Le Clin d’œil Pétillant ouvre officiellement sa 4ème saison ! Nous sommes bien contents de continuer à partager avec vous cette aventure qui nous mène de par le monde. Après avoir eu la Suède, puis les Etats-Unis comme invités d’honneur, nous voici en Inde pour cette saison !
L’Inde c’est 1,2 Milliard d’habitants dont la moitié est âgée de moins de 25 ans et une économie en très forte croissance ces dernières années. L’Inde est un pays de contrastes : 300 millions de pauvres, la moitié des analphabètes de la planète, des cerveaux d’élite dans le domaine de la médecine -1/3 des médecins aux Etats Unis et en Grande Bretagne sont Indiens- du software -55 % du marché mondial des logiciels est indien-, et du e-learning.
La spiritualité est omniprésente dans ce pays qui est une référence en matière d’innovation humaniste.
La Jugaad innovation est une des manières d’innover de l’Inde. Ce mot Hindi veut dire qu’on s’adapte, on se débrouille, on trouve une solution avec ce que l’on a, on fait plus avec moins, on crée des solutions simples, astucieuses, peu coûteuses et efficaces. Exit l’innovation pour les happy few, il s’agit ici d’être au service de la communauté, de marchés jusque-là souvent ignorés. Si l’innovation Jugaad est une pratique très courante en Chine, au Brésil ou en Afrique, les Indiens, éduqués dans un contexte de frugalité, y brillent particulièrement. Et les entreprises occidentales apprennent à appliquer les principes Jugaad dans les pays émergents et, plus récemment, dans les pays matures.
Tous les Indiens innovent et trouvent des solutions créatives en fonction des difficultés qu’ils rencontrent. L’Inde manque d’eau, de nourriture, d’énergie, d’accès à l’éducation et à la santé.
Rien de mieux pour vous plonger dans cette fabuleuse diversité d’inventions ingénieuses que de regarder cette vidéo qui montre plusieurs innovations Jugaad ou cette autre compilation ou encore de voir comment ce vendeur de maïs grillé devient innovateur.
Voilà de quoi inspirer chacun d’entre nous, n’est-ce pas Cher Inventeur de demain ? Alors, dans quels domaines de ton entreprise pourrais-tu faire mieux avec moins ? Comment pourrais-tu créer plus vite et plus durablement pour faire face aux défis actuels tels que la rareté des ressources, l’évolution technologique rapide et la mondialisation ? Allez, on y va !