Le Groupe ADP relie notre capitale à 534 villes dans 131 pays et gère plus de 90 millions de passagers par an ainsi que plus de 2 millions de tonnes de fret et de courrier. On peut aisément imaginer les nombreuses opportunités d’innovation qui sont nécessaires au bon fonctionnement de ces activités.
C’est pourquoi nous rencontrons Isabelle Faraud, Responsable de l’Innovation Participative.
« C’est depuis 1988 que nous avons mis en place un système de collecte d’idées spontanées. Nous sommes parmi les premiers en France à avoir valorisé l’ingéniosité et les apports de nos collaborateurs. Nous sommes convaincus que leur contribution profite à la compétitivité de l’entreprise. »
Le Clin d’Œil Pétillant : Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui voudrait se lancer dans cette aventure ?
« Il est primordial de s’assurer du traitement de chaque idée et de son aboutissement éventuel. Nous faisons le maximum pour appliquer « les bonnes idées » et, quand c’est possible, le porteur d’idées pilote le projet jusqu’au bout.
Par ailleurs, pour récompenser la créativité de ses collaborateurs, Aéroports de Paris, en collaboration avec l’ADEME, a initié en 2009 un Label Développement Durable pour récompenser les éco gestes dans l’entreprise.»
Le Clin d’Œil Pétillant : quelles sont les autres conditions de réussite ?
« La démarche participative a tendance à s’essouffler facilement. Il faut donc la promouvoir et la faire vivre tout au long de l’année par des actions de communication et des évènements. Et bien sûr, il est fondamental d’avoir le soutien et l’implication de la direction de l’entreprise et de tous les managers. »
Merci à vous, Isabelle, pour ce partage d’expérience inspirant !
Et chez vous, chers Inventeurs de demain, comment chacun participe-t-il à l’innovation et au dynamisme de l’entreprise ?
PS : Le Samedi 28 mars 2015 à 20 h 30 heure locale, des millions de citoyens du monde éteindront leur lumière pendant une heure pour fêter leur engagement envers la planète. En 2014, 7000 villes et 167 pays ont répondu présents, allez, on fait encore mieux cette année !