Attention Chers Inventeurs de demain, quand vous aurez lu cet article, vous poserez un tout autre regard sur votre urine ! Oui, l’urine a des pouvoirs surprenants et les chercheurs découvrent des propriétés de plus en plus intéressantes pour notre avenir dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’énergie, du bâtiment.
Voici quelques-unes de ces passionnantes pépites à travers le monde.
Niger, un pays où les pannes d’électricité sont fréquentes. Un groupe de collégiennes est en laboratoire de sciences. Elles utilisent une machine, le Pee-Generateur – coût 64 $ soit dit en passant – qui transforme l’urine en carburant. Un seul litre d’urine fournit l’électricité de quelques ampoules, d’une télévision ou d’un ventilateur pendant 6 heures. Regardez, c’est ici !
Ohio, Etats-Unis, des recherches montrent que l’urine de 1250 personnes permettrait à une voiture de rouler pendant 480 km ! Au fait, comment vais-je faire pour rentrer tout ce monde dans ma voiture ?
Royaume-Uni, Bristol Robotic Laboratory : grâce à leur Smartoilette, bientôt plus de panne de smartphone au milieu des news ou de votre jeu vidéo préféré !
Ecosse, Université d’Edimbourg, Peter Trimble a réussi, après des centaines d’échecs, à produire une matière à 70 % aussi résistante que le béton.
Etats-Unis. L’architecte Ginger Krieg Dosier invente les biobriques : sable, chlorure de calcium et urine, une brique qui, contrairement aux briques traditionnelles, n’a pas besoin de cuisson, ce qui en fait une solution verte très intéressante.
Chine, dans les écoles, un concours d’un nouveau genre : la classe qui aura le mieux récolté son urine pour le transformer en un précieux engrais pour les récoltes des champs d’à côté.
Inde, la médecine ayurvédique préconise l’usage de l’urine depuis plus de 5000 ans et fait des adeptes dans de nombreux pays*. Notre urine ne contient pas moins de 3000 substances chimiques tout en étant stérile. Et plusieurs de nos médicaments contiennent de l’urine depuis longtemps.
Chers Inventeurs de demain, peut-être un nouveau champ d’exploration pour vos inventions ? Et quelles autres ressources tellement simples, abondantes, gratuites et à votre portée pourraient être intéressantes pour votre activité ?
Pour aller plus loin, ne manquez pas l’excellent documentaire d’Arte qui est à l’origine de cet article.
*Consulter par exemple le livre « Your own perfect medecine » (votre propre médicament parfait) de Matha Christy, FutureMed Inc