Mon nom est Tayana, j’ai 28 ans, et j’aimerais vous raconter un peu de ma vie pour que vous compreniez mieux mon beau pays. Tout d’abord, la musique et les couleurs sont partout ; c’est essentiel pour nous de cultiver la joie de vivre !
Brasil o pais do otismimo, nous sommes les gens les plus optimistes au monde ; nous croyons au futur et n’avons pas peur d’innover. Demain sera forcément meilleur qu’hier. Pour preuve, les 10 dernières années, nous avons eu la décennie prodigieuse qui a sorti le plus grand nombre de la misère. En 2015, nous sommes la 6ème puissance économique mondiale.
L’an passé, mes parents ont ainsi pris l’avion pour la première fois de leur vie comme 10 millions de Brésiliens et ils ont pu acheter leur première voiture comme 7 millions de Brésiliens. Nous vivons dans la mégapole de Sao Paulo -24 millions d’habitants- et les routes n’ont pas encore suivies, d’où de nombreux embouteillages.
Chaque jour, je passe 6 heures sur Internet et plus de 2 heures sur mon smartphone : nous, les Brésiliens, sommes le peuple le plus connecté au monde et ça a aidé la démocratie lors des manifestations de 2013.
Brasil, um pais de todos. Oui, je suis un Brésilien Japonais. Mes parents sont originaires du Japon et ici ce n’est pas un problème car nous sommes 138 communautés différentes qui vivont très bien ensemble. Nous parlons tous le Portugais. Pas de discrimination est notre devise, personne n’est laissé de côté ; les noirs sont égaux aux blancs, une femme égale un homme, tous les bus sont accessibles aux fauteuils roulants… Nos programmes sociaux, comme celui de la Bolsa Familia par exemple, inspirent beaucoup de pays à travers le monde.
Mon pays fait partie des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et du groupe des 77. Le Brésil est leader pour les relations Sud-Sud. Nous coopérons beaucoup pour développer nos pays.
J’espère sincèrement que vous aimerez cette saison du Clin d’Oeil Pétillant pour laquelle le Brésil est l’invité d’honneur et toutes les innovations qui ont été choisies pour vous, Chers Inventeurs de demain. Até-Breve ! (A très bientôt en Portugais)