Regina Tchelly a 18 ans quand elle arrive à Rio avec son bébé. Elle travaille comme femme de ménage pour les riches familles. « J’ai été choquée de toute la nourriture gaspillée par les habitants et sur les marchés ».
D’autant plus que ce qui est jeté contient souvent plus de vitamines et de nutriments que les enfants des favelas trouvent dans leurs repas quotidiens.
Elle invente gâteau aux peaux de banane, fricassé de zestes de melon, quiche aux pieds de brocoli. Ses recettes remportent un vif succès ; une nourriture de qualité à moindre coût. Elle cultive son rêve de devenir Chef pendant 11 ans et c’est en 2011 qu’elle lance Favela Organica avec 70 dollars en poche.
« Nous éduquons les gens à optimiser chaque étape du cycle alimentaire, de la graine à la poubelle » dit Regina avec un large sourire.
Ses cours de cuisine attirent ceux qui ont besoin de faire des économies mais aussi les classes moyennes à la recherche d’une alimentation plus saine et responsable.
Certains apprennent à cultiver leur propre potager biologique sur de petits espaces. Les pesticides se concentrant dans la peau des fruits et légumes, il est essentiel d’adopter une culture biologique.
L’initiative de notre énergétique Chef-cuistot rencontre un vif succès et Favela Organica se répand aujourd’hui dans tout le Brésil.
Là où d’autres voyaient des déchets, Regina Tchelly découvrait des nouvelles recettes à inventer.
Et toi, Cher Inventeur de demain, quelles nouvelles opportunités pourrais-tu attraper autour de toi ?
Voir son livre de cuisine en Portugais Guide to the Gastronomy of the Favelas of Rio